Matières premières épicées
La majorité des épices proviennent du Moyen-Orient, et étaient déjà utilisées à l’Antiquité par les Égyptiens. Elles peuvent provenir de graines, de fruits, de fleurs, de feuilles, d’écorces ou encore de bulbes, et offrent de la personnalité aux parfums. On peut classer les épices en deux catégories : les épices chaudes et les épices froides. Cette classification perdure depuis la Grèce Antique, qui avait pour coutume de distinguer les plantes qui étaient source de fraîcheur ou de chaleur, tout comme la médecine chinoise traditionnelle.
Les épices chaudes
Parmi les épices chaudes que l’on retrouve en parfumerie, il y a les poivres, la cannelle, les baies de piments, la noix muscade, ou encore le safran.
Les poivres
Le poivre peut être vert, noir, rouge, ou encore blanc. C’est selon son niveau de maturation que le poivre change de couleur. Il apporte une note de légèreté et de piquant. On le retrouve essentiellement dans les parfums aux notes orientales.
La cannelle
La cannelle est considérée comme l’une des plus anciennes épices au monde. Elle est essentiellement cultivée au Sri-Lanka. On la retrouve principalement en bâtons ou en poudre. Sa fragrance épicée puissante présente des notes vanillées et sucrées, et sa chaleur rappelle le clou de girofle.
Le piment
Le piment est principalement produit en Jamaïque et est l’épice la plus consommée au monde. Il est amené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage en Amérique. Sa fragrance est puissante et chaude met en valeur et amplifie certaines notes, notamment florales et hespéridées.
La noix de muscade
La noix de muscade tient son origine en Indonésie, où elle était mastiquée de façon à avoir une haleine fraîche. Elle possède une note exotique, terreuse, camphrée, et tout comme la cannelle, on peut percevoir du clou de girofle.
Le safran
Surnommé « l’or rouge », le safran, originaire de Grèce, est l’épice la plus chère du monde. Sa senteur est très puissante avec un côté cuiré. Le safran reste assez peu utilisé par les parfumeries, mais il s’associe parfaitement aux notes florales et chaudes.
Les épices froides
Parmi les épices froides, on retrouve le gingembre, le poivre rose, la coriandre, ainsi que la cardamome.
Le gingembre
Le gingembre est une plante originaire d’Asie et connu pour ses vertus aphrodisiaques. Sa fragrance est épicée, hespéridée et fraîche. Le gingembre est souvent associé aux fragrances florales et aux parfums orientaux.
Le poivre rose
Contrairement à son appellation, le poivre rose n’est pas considéré comme un « vrai » poivre. Il possède cependant un goût poivré et est originaire d’Amérique du Sud. Le poivre rose est couramment allié aux notes d’agrumes afin de les rafraîchir.
La coriandre
Originaire de l’Est de la Méditerranée, la coriandre est cultivée essentiellement en Europe et en Russie. L’odeur de cette herbe aromatique se rapproche de celle des agrumes, avec ses notes citronnées et fraiches. En parfumerie, la coriandre est davantage travaillée pour les parfums masculins.
La cardamome
La cardamome est une cousine du gingembre et se cultive en Indonésie, au Guatemala et en Inde. Ses notes sont épicées, camphrée et boisée. La cardamome rehausse les parfums frais, épicés et orientaux.
De nombreuses épices sont également utilisées en parfumerie, telle que le cumin, le clou de girofle, le poivre timut, ou encore les baies de genièvre.