Jeudi 28 novembre Cinquième Sens a eu le plaisir d’accueillir deux des fondateurs de la maison J.U.S. Brigitte Wormser et & Jean-Baptiste Roux sont venus raconter leur parcours lors d’une conférence Entreprenez. Derrière J.US., il y a trois personnalités complémentaires : Brigitte Wormser, Directeur de l’Olfaction, Thierry de Bashmakoff, Designer et Directeur Artistique, et Jean-Baptiste Roux, PDG.
La Maison J.U.S, qui existe comme telle depuis 5 ans, diffuse largement ses parfums dans le monde.
Retour sur les points forts de ce talk.
Un concept avec une longueur d’avance
À l’origine en 2016, le concept J.U.S (Joyau Unique Sensoriel) est né de la volonté de réfléchir au futur de la parfumerie de niche et de la disrupter. L’ADN de la marque est déjà présent à travers un premier projet de parfum signé par Céline Ellena (commercialisé aujourd’hui sous le nom SPRINGPOP). Le packaging est alors totalement upcyclé avec des flacons de verre réutilisés et un habillage en ballon de baudruche, alors qu’actuellement il est entré dans un process d’industrialisation.
Depuis cette phase initiale, la Maison J.U.S a évolué en s’appuyant sur des valeurs qui restent ses piliers.
La transparence avec une formule en open-source
Dès 2016, Céline Ellena propose que la formule de son parfum soit accessible à tous et publiée en ligne open-source. Une grande première ! C’est le cas pour tous les parfums de la marque actuellement.
J.U.S. souligne que c’est le sourcing des ingrédients qui créé la différence dans la qualité des jus. C’est la meilleure parade face au contretypage très facile à mettre en œuvre via la chromatographie.
Il y a eu un vrai travail de façon à faire bouger les lignes du secret et obtenir aussi les autorisations des maisons de composition. La publication des formules est aussi un moyen d’éduquer le consommateur à la complexité de la production d’un parfum.
Un vent de liberté dans la création
Brigitte Wormser encourage chaque parfumeur à puiser dans son univers personnel de création. Les parfumeurs qui créent pour la Maison ont carte blanche et peuvent proposer des formules qui leur tiennent à cœur, et qui parfois dorment dans leurs tiroirs. Ainsi J.U.S a édité le parfum GINGERLISE créé à l’origine par Alexandra Carlin pour un proche.
Les formules sont souvent courtes car elles ne nécessitent pas d’y faire des ajouts qui serait dictés par des impératifs marketing. Les couleurs pop des flacons et la volonté de rompre avec les codes classiques de la niche font partie de l’identité visuelle de la marque.
Éco-responsabilité, upcycling et vintage
J.U.S a eu la volonté de ré-utiliser d’anciens moules vintage proposé par le verrier Waltersperger et qui ont des formes atypiques dans l’univers de la parfumerie actuelle.
Les packagings, le sourcing des matériaux et la fabrication sont 100% français. Tous les flacons sont rechargeables, y compris les 25 ml. Le mobilier pour la PLV et la scénographie des pop-up est le plus souvent chiné aux Puces de Saint-Ouen, avec une préférence pour les sièges de Pierre Paulin des années 60 !
Lors de cette rencontre, les participants ont pu découvrir 5 parfums parmi les best-sellers, ainsi que les matières premières et accords qui les définissent : ICYFIZZ (Philippe Paparella) – SPRITZLOVE (Alexis Dadier) – ANDALUIZA (Pierre Gueros) – SPICYDELICE (Marine Ipert) – SEXYCRUCH (Aliénor Massenet).