Jessica HUYNG a testé pour vous : L’étude des parfums best-sellers par marché
Vous êtes-vous déjà demandé comment se parfumaient les Américains, les Japonais et même les Français ? En matière de parfum, les goûts autour du monde peuvent changer du tout au tout. Par exemple, culturellement les Japonais se tournent davantage vers les odeurs discrètes et légères. Certains guides de voyage mentionnent d’ailleurs le fait qu’il est mal vu de prendre les transports avec un parfum trop prononcé ! A l’inverse, au Moyen-Orient, l’opulence règne en maître, avec en figures de proue le bois de oud et la rose notamment. Évidemment, ces idées générales sont à nuancer : avec la mondialisation, les usages ancrés dans la culture d’un pays ou d’un autre tendent à s’atténuer voire à s’uniformiser.
Avec la formation L’étude des parfums best-sellers par marché, c’est un véritable tour du monde olfactif que nous propose Cinquième Sens. Nous embarquons à bord de cette session d’une journée avec des éléments de contexte riches en informations puisque, pour les dix zones géographiques étudiées (Europe, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Brésil, Chine et Japon), nous découvrons le top 10 basé selon des données NPD et Kantar ainsi que des informations sur les préférences des consommateurs : notes les plus plébiscitées, marques les plus représentées, etc.
Comme pour toutes les autres formations, l’émotion est au cœur de l’apprentissage Cinquième Sens. La session dédiée aux best-sellers ne déroge donc pas à la règle : au travers de près de cinquante sessions à l’aveugle qui dessinent un paysage olfactif international et éclectique, je me suis passionné pour l’histoire de la naissance du N°5 de Chanel et, plus récemment, de l’engouement phénoménal autour de La vie est belle de Lancôme. Deux fragrances iconiques qui ont, par la suite, ouvert la voie à bien d’autres fragrances…
Je garde aussi un souvenir ému en redécouvrant l’odeur de la séduisante Miss Dior, du vigoureux Mâle de Jean-Paul Gaultier ou encore la puissance de la nature avec Terre d’Hermès. Cette formation, c’est ainsi l’occasion de se replonger dans des grands noms de la parfumerie, dans leur pyramide olfactive et dans leur récit, comme celle de J’Adore de Dior, un fleuri-fruité pas aussi simple qu’il n’en a l’air, mais aussi de découvrir des pépites qui sont plébiscitées à l’autre bout du monde comme l’aérien Wild Bluebell de Jo Malone ou la délicatesse au masculin avec Bvlgari pour Homme.
Trois bonnes raisons d’assister à cette formation :
- connaître les meilleures ventes dans dix marchés-clés
- (re)découvrir des classiques du parfum qui sont toujours dans le top des ventes et des créations plus confidentielles
- apprivoiser les goûts de consommateurs du monde entier à travers les notes qu’ils préfèrent mais aussi leur manière de consommer le parfum.