L’équipe CINQUIÈME SENS
Être parfumeur, c’est d’abord savoir humer l’air du temps. Chaque année, nous choisissions un thème d’actualité et composons une série de parfums de peau et d’ambiance, afin d’exprimer notre savoir-faire et notre créativité.
MISE EN JAMBES
L’herbe croquante bruisse sous vos pas,
Des objets sportifs sont disposés çà et là.
Pourtant une odeur s’empare de la pièce…
Le rectangle vert est un parfum d’ambiance qui nous fait entrer sur un terrain de football.
Les notes hespéridées évoquent le dynamisme du football, un sport collectif intense qui impose des changements de rythme importants.
La facette verte du parfum représente la pelouse sur laquelle les joueurs expriment tout leur talent et font vivre des émotions fortes aux spectateurs.
Enfin, la facette cuir renvoie au ballon qui circule à travers tout le terrain, d’un joueur à l’autre.
LE RECTANGLE VERT
(hespéridé, vert, cuir)
Tête : note bergamote et citron
Cœur : note verte, note cassis
Fond : note cuir, bois doux
Une création de Wilheim GUITTEAUD
La diffusion de ce parfum d’ambiance est assurée par le dispositif LA GUILDE.
ACCROCHEZ-VOUS
Avant d’entrer dans le gymnase, saupoudrez un peu de talc parfumé sur vos mains. Cette gestuelle vous rappelle-t-elle un quelque chose ?
Dans mon enfance, je dansais de manière intensive du classique et du modern-jazz. J’étais irrémédiablement attirée par un petit carré de bois au sol. Il était rempli d’une résine : la colophane. Je voyais les danseuses plus âgées qui portaient des pointes s’en enduire précieusement.
Moi, je plongeais vaillamment mes deux pieds en chaussons dans cette résine, avec la ferme intention de pouvoir un jour danser avec des pointes ! Cela représentait l’ultime consécration.
L’odeur du sport est pour moi celle de la colophane. Elle me ramène à de beaux souvenirs où les efforts ont permis de m’exprimer et de prendre confiance en moi : de la salle au spectacle !
COLOPHANE
Tête : Pin Sylvestre, Baie Rose
Cœur : Encens HE, Carotte graines (aspect poudré de la colophane)
Fond : Violette, Cèdre, Muscs
Une création de Camille LEGUAY
Dans les locaux de Cinquième Sens, une salle a été spécialement décorée en l’honneur de notre Sport Week, avec la participation de deux artistes :
Valérie QUERUAU LAMERIE nous propose la légèreté de ses danseuses en grillage. Sculptrice du vivant, elle utilise ce qui la nourrit pour transmettre une conscience. Elle utilise le mouvement et la lumière pour animer ses œuvres et puise dans ce qui la touche, les émotions qui donnent vie.
Le photographe Enzo ZEYLSTRA capture le corps et son mouvement, les émotions qu’ils transmettent, transpirent malgré eux.
LE GRAND SAUT
Asseyez-vous. Vous avez le choix entre trois grands sauts : le plongeon, le jeté et l’obstacle.
LE GRAND SAUT – LE PLONGEON
Prendre de la hauteur, regarder la foule minuscule, juchée du haut de ses dix mètres, la plongeuse se concentre. Véronika Rebeka a retranscrit ce qui se joue lors de ce plongeon.
LA PLONGEUSE
HE Orange Amère, DM HE Petitgrain Bigarade,
pour l’air chaud,
HE Fenouil Doux, Extrait CO2 Gingembre
pour la fraîcheur de l’eau,
HE Néroli Tunisie, Notes Anisiques
Pour l’odeur de la piscine,
Bois Ambré Doux, Salicylates
pour l’odeur du maillot de bain.
Une création de Véronika Rebeka CSATLOVSKY-NAGY.
LE GRAND SAUT – LE JETÉ
Je suis serrée dans mon collant, un peu trop pailleté à mon goût ; un peu trop maquillée aussi… Bref, ce sont les codes.
La musique de ma concurrente résonne ; dans quelques minutes, c’est à moi.
J’ai l’impression d’avoir tout oublié ; l’adrénaline fait bourdonner mes tempes, pulser mon corps et rend mes jambes cotonneuses. J’ai besoin d’elles, pourtant. Je me suis trop entrainée pour perdre maintenant.
Alors, je ferme les yeux une dernière fois et me remémore l’enchaînement. Ce n’est plus mon cerveau qui me porte, mais mes sensations passées, le souvenir de mon corps dans l’espace : ma proprioception.
J’entends mes lames bruisser sur la glace, le son exact qu’elles doivent produire à chaque virage, chaque entrecroisement. Je sens la force de mes cuisses dans l’accélération, la pression du vent sur mon visage m’indiquant la bonne vitesse pour prendre mon envol et enfin sauter !
Plus rien ne compte, j’entre en glace !
DANSE DE GLACE
Bergamote, Camomille Romaine, Precyclemone
Bois de Shiu, Hédione HC, Ylang III
Bois ambrés, Ambrettolide, Mimosa
Une création de Sarah BURRI.
LE GRAND SAUT – L’OBSTACLE
Le lien émotionnel entre une cavalière et son cheval. Soudés devant l’obstacle et l’adversité.
Isabelle a voulu représenter le lien si particulier qui s’instaure entre une cavalière et sa monture, particulièrement sa fille Marion et son cheval Illebo.
Une relation unique, qui est mise à rude épreuve lors des compétitions, et qui se construit au jour le jour.
Respect, complicité, fusion. Lorsque le muscle et la force du cheval sont le prolongement de la conviction de la cavalière.
Un sentiment puissant d’équilibre et d’harmonie représenté dans un parfum.
FLEUR DE CUIR
Bergamote
Rose – Jasmin d’eau – Ylang-Ylang
Cèdre – Santal
Cuir Noir & Blanc
Voile poudré musqué
Une création d’Isabelle FERRAND.
APRÈS L’EFFORT… ENCORE L’EFFORT !
La victoire est un soulagement. Mais avant elle il y a eu : les entrainements à répétition, les nombreux échecs, la douleur physique voire morale lorsque la force mentale doit prendre le pas sur celle du corps épuisé. Les matchs qui durent des heures, la sueur, et les soins prodigués.
Alice a souhaité transcrire les efforts multiples dans sa création. Puiser au plus profond de soi, s’ancrer dans une équipe, dépasser ses peurs, et se reconstruire : la résilience comme nouveau départ.
RÉSILIENCE
(Boisé aromatique vert)
Tête : Lavandin, Thym, Romarin, Bucchu
Cœur : Géranium, Poivre Sichuan, Petitgrain
Fond : Styrax, Cèdre, Chêne, Vétiver
Une création d’Alice DATTÉE.
IMMERSION MÉDITATIVE
Maureen a voulu retracer olfactivement cette traversée, dans la forêt des pluies, la Soufrière, puis l’arrivée finale sur la plage des Amandiers.
TRACE DES ALIZÉES
(Boisé, vert, poudré)
Grande marcheuse, Maureen a souhaité retranscrire les sensations de la traversée du GR G1, circuit sportif pour randonneurs avertis en Guadeloupe. Une traversée de la luxuriante Basse-Terre en suivant la ligne de crête dans le Parc National. Un départ du Vieux-Fort au Sud de l’île, pour se terminer sur la plage des Amandiers à Sainte-Rose.
Note de cœur : Note verte, Hédione, Pin
Note de fond : Amande, Cèdre, Patchouli
Une création de Maureen LAWSON.
BIENTÔT, LES JEUX OLYMPIQUES
La flamme, symbole de justice et de victoire, pour représenter le fair-play : car la saveur d’une victoire est toujours meilleure lorsqu’elle est juste.
LA FLAMME
Tête : Galbanum HE pour un effet essence de la flamme olympique
Cœur : Fumencens, Noix de Muscade, Ciste
Fond : Bouleau, Patchouli, Tabac, Styrax
Une création de Camille LEGUAY
Cette bougie de 2,5 kg a été réalisée par Rama MBAYE (Purae). Son inspiration part d’une réflexion menée autour de la flamme en général, olympique en particulier. Par un jeu de transparences, la cire dévoile ses couleurs, faisant écho à la force intérieure qui propulse le sportif vers la transcendance et le dépassement de soi.
Laurence Aguerre a conçu autour de cette bougie un écrin joyeux et scintillant qui célèbre toutes les victoires et l’esprit de fête des grands évènements qui rassemblent. Un hommage aux cœurs qui palpitent, aux yeux qui pétillent et à la vie qui vibre.
Trois couleurs, trois mèches, pour représenter symboliquement les trois valeurs de l’Olympisme.