L’invité était Aurélien Guichard, parfumeur-créateur et co-fondateur de la Maison MATIERE PREMIERE.
Aurélien a travaillé pour de grandes maisons de composition, telles que Givaudan et Firmenich et a 20 ans de créations olfactives à son actif. On lui doit notamment plusieurs succès chez Issey Miyake, Narciso Rodriguez et Nina Ricci, entre autres.
Il est désormais parfumeur chez Takasago International Corporation. En parallèle, afin de perpétuer le savoir-faire familial, il a créé une ferme organique où il cultive ses propres plantes à parfums.
Sa vision du marché de la parfumerie et cette expérience d’agriculteur, l’amènent à fonder sa marque de parfums MATIERE PREMIERE.
Il souhaite en effet créer des « compositions contemporaines, directes et compréhensibles » des consommateurs et non linéaires. Elles sont composées d’une matière première en overdose, qui est ensuite facettée.
« French Flower » par exemple est une overdose de tubéreuse (cultivée dans sa ferme à Grasse) et présente dans le parfum via 2 méthodes d’extraction : l’absolu et l’enfleurage; et facettée avec des notes de gingembre, thé vert et poire.
« Radical Rose » contient de la rose centifolia, dosée au maximum autorisé par l’IFRA, cultivée également à 100% dans son exploitation.
A son lancement chez Harrod’s fin 2019, la collection était composée de 6 parfums et c’est aujourd’hui 10 créations qui existent et que nous avons pris le temps de sentir. Toutes sont concentrées entre 15 et 25%.
Merci à Aurélie JaminYPB | Young Professionals in Beauty pour le résumé de cette conférence ! ✨👏🏻