Comment créer son parfum et le commercialiser ?
Sommaire 1. Création d’une marque de parfums : établir son objectif et créer sa marque 2. Les étapes pour concevoir et créer un parfum 3. Commercialiser un parfum : les
Sommaire 1. Création d’une marque de parfums : établir son objectif et créer sa marque 2. Les étapes pour concevoir et créer un parfum 3. Commercialiser un parfum : les
Dans un métier où l’on est régulièrement amené à sentir des parfums, un besoin peut se faire ressentir : organiser méthodiquement sa bibliothèque olfactive plutôt que d’empiler des références. Il faut
illustration des principaux lancements de parfums en 2024
Jeudi 28 novembre Cinquième Sens a eu le plaisir d’accueillir deux des fondateurs de la maison J.U.S. Brigitte Wormser et & Jean-Baptiste Roux sont venus raconter leur parcours lors d’une
Cinquième Sens will be visiting Beautyworld Middle East in Dubai from the 28 – 30 October. Isabelle FERRAND (CEO and perfumer) and Claire LONVAUD (Fragrance Development Manager) will have a
Rassembler autour d’une même table des parfumeurs-créateurs avec des personnes nées sans odorat et membres de l’association Anosmie.org. : c’était le pari de Cinquième Sens. Le 3 octobre dernier, une
Le site Essencional a récemment dédié un article mettant en lumière le développement opéré depuis près de 20 ans par Cinquième Sens et Isabelle Ferrand pour exporter son savoir-faire pédagogique
Cinquième Sens, leader dans le domaine de la parfumerie et de la formation professionnelle, est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle formation destinée aux passionnés de parfum : la formation
Venez nous retrouver du 25 au 27 juin 2024 à Genève, pour la première fois tous nos partenaires seront réunis lors de cet évènement.
Nous sommes heureux de nous associer à cette première édition avec une programmation Hors-Les-Murs pour vous proposer une découverte olfactive inédite en blend-test des parfums candidats aux Awards de la
Être parfumeur, c’est d’abord savoir humer l’air du temps. Chaque année, nous choisissions un thème d’actualité et composons une série de parfums de peau et d’ambiance, afin d’exprimer notre savoir-faire et notre créativité.
En 2023, nous plongeons dans l’univers du sport, où l’effort, le mouvement, et la beauté du corps se mêlent à la créativité olfactive.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Camille Goutal et Isabelle Doyen lors de notre seizième Conf’ Entreprenez, le jeudi 23 novembre. NOS TÉMOIGNAGES “Un parfum est un voyage imaginaire. Les
Le 11 novembre 1918 sonne la fin de la « Grande Guerre » et de quatre années d’un conflit qui a longuement marqué les mémoires. Symbole de cette période tragique : le Bleuet de France, en souvenir de cette fleur qui poussait dans les tranchées et dont la couleur rappelle celle qu’on surnommait « les Poilus ».
C’est Etienne De Swardt qui s’est cette fois prêté au jeu de la « Conf’Entreprenez » organisée le jeudi 14 septembre 2023.
Qui dit nouvelle conf’ Entreprenez, dit nouvelle marque de parfums à (re)découvrir, rencontre avec un entrepreneur et parfums à sentir ! ✨ Anthony Toulemonde, co-fondateur de la Maison VIOLET Parfums
C’était au tour de Marc-Antoine Corticchiato d’être l’invité de la Conf‘ Entreprenez du 20 avril 2023.
Passionné de plantes, doctorant chimiste et chercheur, il se dirige vers le métier de parfumeur puis décide de créer sa marque, avec l’envie d’utiliser ces belles matières naturelles.
L’invité était Aurélien Guichard, parfumeur-créateur et co-fondateur de la Maison MATIERE PREMIERE. Aurélien a travaillé pour de grandes maisons de composition, telles que Givaudan et Firmenich et a 20 ans
Lors de sa venue en France le 12 mai dernier, Alessandra TUCCI, Fondatrice de Paralela Escola Olfactiva au Brésil est venue nous présenter les nouvelles tendances du marché de la beauté au Brésil.
Merci à la Fragrance Foundation pour sa présence et pour article Cinquième Sens décrypte les tendances parfumées du Brésil, qui met en avant ce partenariat dont nous sommes très fiers.
Le champagne est plutôt une référence pendant les fêtes de Noël habituellement
Pourtant nous avons eu envie d’en parler en introduction printanière.
Le printemps fait son entrée chaque année avec son lot de bourgeons, feuillage vert tendre, explosion d’arbres en fleur, véritable bonheur des yeux et de temps en temps de l’odorat. Une cohorte de babillage d’oiseaux s’épanoui en corolle autour des jeunes pousses innocentes.
Tous les ans, à cette époque nos cœurs se réjouissent à l’arrivée des quelques rayons de soleil osant faire monter la température de nos cieux et de notre belle planète.
Si le métier de parfumeur est de plus en plus féminin, cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, les femmes parfumeurs sont nombreuses, parfois largement connues du grand public, comme Christine Nagel chez Hermès ou Mathilde Laurent chez Cartier. Parmi celles qui nous ont quittés, certaines ont laissé leur empreinte, d’autres hélas sont tombées dans l’oubli. Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, La Fragrance Foundation France rend hommage à celles qui ont été pionnières dans l’art de la création de parfums et dont l’héritage nous inspire encore.
Aussi enjouée que curieuse de tout, la parfumeuse de Mane aligne les compositions signées à l’effet velouté de peau sensuel. La matière du tapis de bain de Mathilde ? Des racines de vétiver enchevêtrées… qui exhalent ses multiples facettes à la moindre humidité, une odeur quelle affectionne particulièrement. C’est aussi un indice de la personnalité de la parfumeuse : déterminée et fidèle lorsqu’elle a une idée en tête ou un coup de cœur.
Ils signent la fraicheur de la très grande majorité́ des fragrances et sont indispensables à la palette des parfumeurs. Vertueuses et naturelles, les filières d’agrumes sont soumises à de nombreux aléas. Du champ au parfum, la situation développée point par point.
Les agrumes rencontrent des difficultés depuis quelques années, liées au verdissement des fruits, à la diminution des surfaces cultivées, ou à des conditions climatiques défavorable.
Tout a commencé l’été dernier, à la suite d’un article de Harper’s Bazaar : “Pourquoi continuons-nous à qualifier certains parfums d’orientaux ? ” Interrogée, la spécialiste Tania Sanchez répondait non sans polémique : “Orient vient d’un mot qui signifie “est”. La question est : l’est d’où ? En l’occurrence, de la France, où le genre du parfum est né. Cet orient vague, toujours exotisé, mystérieux, comprend l’Iran persan des tapis, le Taj Mahal de Shalimar, et ce qu’on appelle parfois l’extrême orient.” Jugeant le terme “confus et eurocentrique”, elle poursuivait son argumentaire sur la question de l’image publicitaire : “Les européens ont historiquement fétichisé et sexualisé les personnes et mes cultures asiatiques, et le marketing des parfums a malheureusement souvent joué le jeu de ce fantasme néfaste.”
Cinquième Sens a tenu en novembre la 5e édition de sa Creative Week, un rendez-vous annuel depuis 2017, qui mettait cette année la liberté à l’honneur. Un thème on ne peut plus actuel après une année marquée par les périodes de confinement. L’occasion pour l’organisme de formation de mettre en lumière, auprès des marques, ses talents créatifs.
À l’image des collections des maisons de composition, la Creative Week explore chaque année des horizons variés (Green Week, African Week, Kitsch Week, Bright Week…). Une manière d’épouser l’air du temps tout en prescrivant les tendances à venir. Cette année, Cinquième Sens [1] a donné carte blanche à ses parfumeurs pour mettre en scène et en parfums l’idée de liberté.
Après une déœnnie de fruités orientaux, la famille fleurie s’épanouit dans les sillages féminins. Avec deux tendances distinctes : d’une part, les roses vertes et les pétales doux évocateurs d’une nature accueillante, d’autre part les
L’ouverture du Studio, centre pédagogique au coeur du Louvre, est l’occasion de se pencher sur l’offre éducative et sociale du premier musée de France, et de ses nombreux mécènes. Bernard Hasquenoph propose une série de deux articles sur le sujet. Voici la seconde partie.
Les matières premières, naturelles ou synthétiques, sont au cœur de la composition des parfums. Leur connaissance touche au domaine de la botanique, de la science, de la réglementation… et bien sûr de l’olfaction. Fin 2019, deux étudiants de l’Isipca lançaient ScenTree, un outil en ligne de classification et d’information sur ces matières, à destination des professionnels de la filière. À l’origine simple projet de fin d’études, ScenTree est en passe de devenir une référence pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les ingrédients en parfumerie, ceux qui les utilisent mais aussi ceux qui les produisent ou les distribuent. Nous avons voulu faire un point avec Maxime Baud, désormais seul aux commandes de la plate-forme.
Expert en formation olfactive, Cinquième Sens crée également des parfums pour différentes marques de niche ou d’ambiance grâce à une équipe de cinq parfumeurs. À la façon de la Fashion Week, Isabelle FERRAND et ses collaboratrices ont imaginé une Fragrance Week, baptisée pour cette cinquième édition : Liberty Week.
Le parfum a une histoire vieille comme le monde. Généralement perçu comme un atout de séduction, il a pourtant bien d’autres vertus.
Aujourd’hui, on vous explique comment il peut dévoiler notre personnalité.
Le parfum est avant tout un vecteur d’émotions et un outil de plaisir. On le porte pour terminer sa tenue mais aussi pour se sentir bien, à la fois dans son monde et surtout dans sa peau.
Alors que certains décident de rester fidèles à leur tout premier flacon , la parfumerie moderne offre un choix de notes qui donne le pouvoir de choisir qui l’on est pour notre journée et de se réinventer. Actuellement, toute personne aura une raison différente de se parfumer. Comme l’explique Isabelle Ferrand, présidente de « Cinquième sens » et membre du conseil de direction de « The Fragrance Foundation France » : le parfum est là pour accompagner notre humeur et notre personnalité au fil des jours. Et comme l’ajoute Sabine Raynal, enseignante et formatrice à l’ISIPCA, la personnalité évolue tout au long d’une vie, donc nos parfums vont suivre naturellement chacun de nos changements.
Pour (se) faire plaisir, il y a les objets… utiles, esthétiques, sentimentaux. Tout aussi inoubliables, les bons pour vivre une expérience sont aussi l’occasion de partager du bon temps avec ses proches. Découvrez notre top 5 des activités à tester avant 2022. Et bonne nouvelle, l’une d’elles est gratuite !
Ce jeudi 7 octobre, la Fragrance Foundation a récompensé́ les meilleurs parfums de l’année. Une édition 2021 pleine de surprises.
Chaque année la Fragrance Foudation, présidée par Philippe Ughetto, organise la cérémonie des FF Awards, qui récompense plus beaux parfums de l’année passée. Un événement qu’il ne fallait pas rater et que le public a pu suivre en direct, à 12h, ce jeudi 7 octobre . Si vous n’avez pas pu y assister, nous revenons pour vous, sur ce moment incontournable du monde de la parfumerie.
Les notes vertes mauvaises élèves des tests consommateurs ont longtemps été laissées de côté par les marques mondiales. Mais les oracles des tendances l’avaient prédit : le mouvement green renforcé par les confinements successifs a fait resurgir ces effets de sève, de feuille froissée ou d’herbe coupée.
La majorité des épices proviennent du Moyen-Orient, et étaient déjà utilisées à l’Antiquité par les Égyptiens. Elles peuvent provenir de graines, de fruits, de fleurs, de feuilles, d’écorces ou encore de bulbes, et offrent de la personnalité aux parfums. On peut classer les épices en deux catégories : les épices chaudes et les épices froides. Cette classification perdure depuis la Grèce Antique, qui avait pour coutume de distinguer les plantes qui étaient source de fraîcheur ou de chaleur, tout comme la médecine chinoise traditionnelle.
Difficile de chiffrer le nombre de lancements qui arrivent sur le marché tous les ans… Mais une chose est sûre : il est tout aussi difficile de tous les sentir ! Pour un tour d’horizon à la fois interactif et complet, Cinquième Sens propose en milieu d’année de faire le point sur les six mois qui viennent de s’écouler. Tout au long de la journée, nous avons senti près de cinquante nouveautés issues à la fois de la parfumerie grand public, celle dite de niche, des collections privées des maisons de luxe mais aussi des marques-enseignes. Et alors, que s’est-il passé sur la planète parfum depuis janvier dernier ? Deux tendances, liées à la crise sanitaire que nous traversons, semblent prédominer les derniers lancements avec d’un côté la thématique du végétal et de l’autre, celle plus visible que jamais du “clean”. Deux sujets porteurs qui font sens avec la quête du naturel et d’une certaine forme de minimalisme qui font écho à ces temps troublés et qui apportent de la réassurance.
Vous êtes-vous déjà demandé comment se parfumaient les Américains, les Japonais et même les Français ? En matière de parfum, les goûts autour du monde peuvent changer du tout au tout. Par exemple, culturellement les Japonais se tournent davantage vers les odeurs discrètes et légères. Certains guides de voyage mentionnent d’ailleurs le fait qu’il est mal vu de prendre les transports avec un parfum trop prononcé ! A l’inverse, au Moyen-Orient, l’opulence règne en maître, avec en figures de proue le bois de oud et la rose notamment. Évidemment, ces idées générales sont à nuancer : avec la mondialisation, les usages ancrés dans la culture d’un pays ou d’un autre tendent à s’atténuer voire à s’uniformiser.
La famille hespéridée est composée d’agrumes. Il s’agit de la première famille olfactive à voir le jour. Son nom tient de la mythologie grecque, où les nymphes (appelées Hespérides) veillaient sur les très convoités arbres aux pommes d’or (les oranges), donnant l’immortalité.
Ces fruits sont très riches puisque l’on peut utiliser leur zeste, leur jus, leur peau ou encore leur pulpe.
Le citron offre un aspect acidulé, frais et dynamique. Le citron a une note appelée « montante », car elle prend de la grandeur lorsqu’elle est liée avec d’autres composants.
Chaque parfum se compte de plusieurs fragrances qui s’accordent parfaitement, donnant alors un thème au parfum. Pour parvenir à cet accord parfait, le parfumeur doit sélectionner parmi les nombreuses matières premières naturelles qui s’offrent à lui.
Afin de pouvoir répertorier ces matières premières, elles sont classées selon leur origine.
Matières premières aromatiques
Les aromates ne sont pas l’apanage de la cuisine. On retrouve dans cette catégorie les aromates possédant des notes de lavande, d’anis ou de menthe.
Isabelle Ferrand, CEO de Cinquième Sens partage avec nous sa vision du monde de l’olfaction pour les années à venir.
Cinquième sens existe depuis 1976, et affiche quarante ans d’expérience, avec de nombreux clients, Merci de nous rappeler le champ de votre activité…
Isabelle Ferrand : Depuis plus de quatre décennies, nous travaillons main dans la main avec le monde de l’olfaction, avec des formations olfactives, des analyses de marché et de la prospective. Notre savoir-faire n’est plus à prouver, mais depuis cinq à six ans, nous voyons de plus en plus de développement autour du sens de l’odorat, avec l’arrivée de nombreuses petites structures qui mettent en avant leur savoir-faire sans réelle légitimité ni expérience. C’est pour cela que nous souhaitons afficher plus clairement notre savoir-faire historique : l’expertise olfactive, sous toutes ses formes.
Le vin n’est pas seulement une question de goût ! C’est également une question de nez, et même de deux nez ! Lors de la dégustation d’un verre de vin, notre odorat est en alerte. En effet, notre nez discerne les arômes composant le vin, et c’est ainsi que débute l’analyse olfactive.
Cette analyse olfactive s’élabore en deux temps : c’est ce qu’on appelle le premier nez et le second nez.
Un vin considéré comme simple recense 4 à 5 arômes, tandis qu’un vin est dit complexe lors qu’il offre plus de 10 arômes.
Pourquoi ne sentons-nous plus notre propre parfum ?
Getty Images
Le nez peut nous jouer des tours. Une parfumeuse et une experte olfactive expliquent pourquoi nos narines
ne repèrent plus notre parfum, quelques heures après son application.
Cela peut surprendre : un(e) collègue ou un(e) ami(e) peut au cours de la journée nous complimenter sur
l’odeur du parfum que l’on dégage, alors que nous-mêmes ne le sentons plus depuis plusieurs heures. Il est
effectivement tout à fait possible que nos propres narines ne décèlent plus la fragrance appliquée, pourtant
parfois en grande quantité, le matin-même, mais que nous la dégagions quand même. Comment l’expliquer ?
La faute à la qualité du parfum ? À sa composition ? Au PH de la peau ?
Disponible en France depuis le 1er juin, le nouveau parfum de BDK rend hommage à la fève tonka, dans une
trilogie l’associant à la fleur d’oranger et l’amande. Fruit d’une collaboration entre Alexandra Carlin, parfumeur
Symrise, et David Benedek, le fondateur de la marque, la nouvelle fragrance évoque les pâtisseries orientales
et les senteurs du Maroc, pays d’origine de la grand-mère du créateur.
Pour bon nombre de Français, il est impensable de ne pas commencer sa journée sans une tasse de café, accompagnée de ses tartines beurrées pour un réveil tout en douceur. Bien souvent, l’odeur émanant du café est le premier parfum senti le matin. Selon la légende, on peut dater la découverte du café vers 850 en actuelle Éthiopie. Un berger, surpris par le comportement de ses chèvres après avoir mangées des fruits et feuilles d’un berger, aurait rapporté une branche de cet arbuste à des moines. Ces derniers préparèrent un breuvage à partir des graines et tous, après consommation, se retrouvèrent exaltés.
Pour bon nombre de Français, il est impensable de ne pas commencer sa journée sans une tasse de café, accompagnée de ses tartines beurrées pour un réveil tout en douceur. Bien souvent, l’odeur émanant du café est le premier parfum senti le matin. Selon la légende, on peut dater la découverte du café vers 850 en actuelle Éthiopie. Un berger, surpris par le comportement de ses chèvres après avoir mangées des fruits et feuilles d’un berger, aurait rapporté une branche de cet arbuste à des moines. Ces derniers préparèrent un breuvage à partir des graines et tous, après consommation, se retrouvèrent exaltés.
L’arôme du café nous ravit et nous stimule. Plus important encore, au réveil, il n’y a rien de plus réconfortant que d’être enveloppé par son parfum. C’est un plaisir pour les sens, le goût et le cerveau. En fait, une étude récente nous dit que son odeur peut nous motiver, renforcer notre processus cognitif et améliorer notre humeur. Nous avons tous déjà vécu cela, et plus d’une fois. Il suffit d’ouvrir l’emballage du café, qu’il s’agisse d’une boîte de capsules classiques empilées ou de ces sachets de poudre de café, vous pourrez ressentir un plaisir indescriptible au niveau olfactif. On aime son odeur, ses nuances, et la profondeur veloutée qui nous emmène dans des endroits plus chauds et plus agréables.
Aujourd’hui, je vous propose une immersion dans la crème de la crème en matière de parfum ! Dior, Chanel, Guerlain : vous connaissez très probablement ces marques largement présentes dans le circuit sélectif à travers leurs best-sellers tels que J’Adore, Coco Mademoiselle ou encore La Petite Robe Noire. Mais saviez-vous que toutes ces marques et bien d’autres possèdent une collection plus luxueuse, plus chère mais aussi plus confidentielle ?
La scénographie est souvent associée à l’art théâtral. Pourtant, notre quotidien est rythmé par la métamorphose des espaces, de l’agencement de notre appartement à la transformation urbaine que l’on peut apercevoir dans notre quartier.
Qui ne s’est jamais arrêté devant une boulangerie, happé par l’odeur d’une baguette tout juste sortie
du four nous rappelant nos repas en famille ?
Ces odeurs nous marquent, nous renvoient à de lointains et agréables souvenirs, nous émeut,
suscitant une sensation de bien-être.
Byredo, État libre d’orange, Maison Francis Kurkdjian… Nombreuses sont les marques de parfumerie confidentielle à avoir émergé dans les années 2000. Vous aussi vous vous perdez dans cet océan de parfums ? Il faut dire que depuis plusieurs années, l’essor de la parfumerie confidentielle est de plus en plus remarqué.
« La pandémie a mis en avant le problème de l’anosmie et a permis une prise de conscience mondiale de l’importance de l’odorat. Par rapprochement, il y a intérêt grandissant pour la parfumerie ; non seulement pour une connaissance plus poussée du parfum mais aussi de l’impact de l’odorat sur le bien-être et l’équilibre psychologique », explique Isabelle Ferrand, CEO de Cinquième Sens.
Que vous soyez un professionnel de la beauté ou tout simplement amateur de parfum, vous ferez des découvertes étonnantes durant cette formation consacrée aux pionniers de la parfumerie confidentielle
Vous recevrez régulièrement des informations professionnelles sur l’actualité de Cinquième Sens.
Vous recevrez régulièrement des informations sur l’actualité de Cinquième Sens.