À quoi ressemble le paysage olfactif de 2024 et comment se projeter en 2025 ? En analysant la composition des parfums lancés pendant l’année, l’étude qualitative et quantitative de Cinquième Sens apporte des points de repère et des insights sur les notes qui séduisent. L’équipe interne des parfumeurs a évalué plus de 250 parfums de façon à identifier pour chacun d’entre eux sa famille olfactive ainsi que ses facettes dominantes. Ces données font apparaître six tendances principales.
1 – La « clean note », une bulle rassurante
Le mot de l’expert
« Sous l’appellation « note propre», on trouve des notes rassurantes et enveloppantes, qui correspondent à un besoin de cocooning. Ces notes sont essentiellement les muscs blancs qui, techniquement, apportent de l’onctuosité et du moelleux à un parfum.
Aujourd’hui ces accord muscs blancs affirment leur personnalité par l’adjonction de touches d’aldéhydes, capables de traduire le propre, pour un effet lessive. Cet accord aldéhyde, fleuri transparent et muscs blancs se retrouve dans de plus en plus de parfums.»
Le parfum emblématique : Acne Studio – Editions de Parfums Frederic Malle (parfumeur : Suzy le Helley)
Sentir aussi : Tilia – Marc-Antoine Barrois, L’Eau Pâle – Courrège, Gabrielle L’Eau – Chanel…
2 – Catégorie florale – fruitée, le mariage qui dure
Le mot de l’expert :
« Cette catégorie s’étend aussi bien chez les féminins que les non-genrés. C’est un mariage gagnant – gagnant : les fleurs et les fruits vont très bien ensemble car ils s’équilibrent, se complètent et s’harmonisent. Cette tendance forte existe depuis plusieurs années et reste plus que jamais très appréciée. »
Le trio rose, jasmin, fleur d’oranger reste en tête dans les analyses olfactives.
Dans la continuité de 2023, la pêche et de poire restent les fruits les plus exploités, suivis par la framboise, alors que les tendances cerise et pomme s’estompent peu à peu..
La mangue et de la noix de coco, éventuellement réunies dans un même accord, sont attendues pour 2025.
Le parfum emblématique : Vénus – Nina Ricci (parfumeurs : Nathalie Lorson, Olivier Cresp, Alexandra Monet)
Sentir aussi : Tubéreuse Astrale – Maison Crivelli, Palatine – Parfum de Marly, Million Gold for Her – Rabanne…
3 – La note solaire, l’appel à l’évasion
Le mot de l’expert :
« Dans la conjoncture actuelle, la note solaire permet de rêver et de voyager en un clin d’œil sur une île déserte pour s’y ressourcer. D’où leur succès. Les notes solaires s’expriment à travers l’emploi des salicylates, et dans un accord de notes fleuries et de vanille. Elles évoquent à merveille le monoï, la fleur de frangipanier et le tiaré. »
Le parfum emblématique : Un bel amour d’été – Parfum d’Empire (parfumeur : Marc-Antoine Corticchiato )
Sentir aussi : Sunkissed Godess – Kilian , Apom – MFK, Joyforia – Charlotte Tilbury…
4 – La baie rose, une envolée qui ne passe pas inaperçue
Le mot de l’expert :
« Cette matière première a toujours été utilisée en parfumerie, notamment dans Bois d’Argent de Dior ou Flower by Kenzo. Cette épice fraîche, parfois appelée abusivement « poivre rose », existe également sous forme d’extrait CO2 qui signe une composition, pour une envolée pétillante qui se remarque ! Ce grain de fraîcheur s’accorde bien avec l’encens»
Le parfum emblématique : New Look – Christian Dior (parfumeur Francis Kurkdijan)
Sentir aussi : Noir Encens – Infiniment Coty, 312 saint Honoré – BDK, Ame du cœur – Liquides Imaginaires
5 – Les accords atypiques, des tentations pour les gourmets
Le mot de l’expert :
« Ces notes techniques de pyrazines principalement renvoient à des céréales grillées comme le riz soufflé, mais aussi les pistaches, amandes ou noisettes torréfiées ou encore un gâteau au four. Elle se démarquent des gourmandises trop sucrées et renouvellent la notion d’addiction. »
Le parfum emblématique : Dilshad – Pierre Guillaume (parfumeur : Pierre Guillaume)
Sentir aussi : Afternoon Delight – Replica, Paddock – Hermès, Frida’s Thorn – Obvious….
6 – Le Oud, revu à la façon occidentale
Le mot de l’expert :
« Au départ, l’Occident a eu du mal à accepter cette note très connotée « Middle-East ». Le oud entrait alors dans des écritures de type boisées – orientales, où il imposait sa surpuissance. Progressivement, les consommateurs se sont accoutumés à son caractère et y ont pris goût. Cette matière a été domptée et occidentalisée. L’Orient et l’Occident se rencontrent dans des compositions où le oud s’allie désormais avec des agrumes, des fleurs, d’autres bois…»
Le parfum emblématique : Oud Alezan – Hermès (parfumeur Christine Nagel )
Sentir aussi : East – Akro, Song of Oud – Ajmal, Oud for Greatness neo – Initio parfums privés…
Rappel de la méthodologie :
L’équipe interne des parfumeurs de Cinquième Sens évalue chaque parfum sur touche et son évolution après 6 heures. Cette analyse permet de classer les parfums selon leur famille et leurs facettes et de préciser les notes de tête, cœur et fond. Au besoin, une deuxième évaluation a lieu. En 2024, environ 250 parfums ont fait l’objet de cette étude olfactive et statistique.
NB : Les notes décelées ne concordent pas obligatoirement avec celles revendiquées par la communication des marques. Comme chaque année, Cinquième Sens ouvre des sessions de formations qui permettent d’aborder en détail et par le biais de l’olfaction ces évolutions de marché. Elles sont destinées aux professionnels qui souhaitent acquérir une compréhension fine des notes les plus présentes sur le marché et les contextualiser en fonction des concepts marketing des parfums.
Et pour plus d’informations, réservez une séance découverte pour votre équipe