Qui dit nouvelle conf’ Entreprenez, dit nouvelle marque de parfums à (re)découvrir, rencontre avec un entrepreneur et parfums à sentir ! ✨
Anthony Toulemonde, co-fondateur de la Maison VIOLET Parfums est revenu sur son parcours, la renaissance de cette belle endormie et nous a transportés dans l’univers olfactif de la marque via les différentes créations. Toutes sont signées par la talentueuse Nathalie Lorson (Firmenich)
En 2017, encore sur les bancs de l’ESP, les 3 étudiants et amis Anthony, Victorien Sirot et Paul Richardot décident de relancer la marque Violet , fondée par Francois-Etienne VIOLET, en 1827.
Ils travaillent avec Nathalie sur la revisite moderne de 3 jus phares de l’époque : Pourpre d’Automne, Sketch et Un Air d’Apogée.
Viendront s’ajouter ensuite d’autres créations (7 parfums au total aujourd’hui) :
– Tanagra, une ode à la pureté et la beauté des femmes (floral, doux, frais);
– Nuée Bleue (hespéridé, santal crémeux, cèdre);
– Compliment, un solaire feel good (fleurs blanches, 3 variétés de jasmin, tubéreuse, ylang ylang, fleur d’oranger)
– Abîme, dimension spirituelle (encens, cèdre, palo santo, santal, poivre)
C’était également l’occasion de sentir quelques hashtag#matièrespremières présentes dans ces parfums : absolu de fleurs de violette, absolu de tabac, mousse de saxe, iris, noix de muscade, santal, palo santo (huile essentielle et Headspace).
Dans certaines créations, on retrouve des ingrédients issus de la technologie HeadSpace. Grâce à une « cloche » que l’on met au-dessus d’un corps odorant, l’on va capter une odeur et l’évaluer ensuite grâce à la chromatographie. Ils ont ainsi reconstitué l’odeur d’un fauteuil en cuir d’une ancienne voiture sport vintage (utilisée dans Un Air d’Apogée) et l’odeur du palo santo, sourcing naturel controversé (present dans Abîme, sorti en octobre dernier).
Une conférence pleine de découvertes olfactives !
Merci à Aurélie Jamin YPB | Young Professionals in Beauty pour le résumé de cette conférence ! ✨👏🏻