Jessica HUYNH a testé pour vous : La découverte des pionniers de la parfumerie confidentielle
Que vous soyez un professionnel de la beauté ou tout simplement amateur de parfum, vous ferez des découvertes étonnantes durant cette formation consacrée aux pionniers de la parfumerie confidentielle. Immergée dans l’univers de la cosmétique depuis plusieurs années, j’ai assurément appris beaucoup durant ce module qui dure une journée. En tant que journaliste, mes connaissances sur le sujet se sont construites au gré des lancements, des conférences de presse. Mais il faut le reconnaître, mon expertise, plutôt tournée vers les nouveautés, pouvait manquer d’une certaine culture sur les fondamentaux. Des lacunes désormais comblées par cette session d’apprentissage aussi dense que ludique ! La formation revient aux sources de la parfumerie confidentielle à travers les acteurs qui ont donné naissance à cette catégorie en forte croissance depuis quelques années. Tendance aujourd’hui, la “niche” a pourtant émergé comme une démarche alternative à la parfumerie traditionnelle. Elle était donc délibérément peu connue du grand public. La formation s’ouvre ainsi sur un chapitre concernant la stratégie (communication, distribution, marketing, etc) On assiste à un véritable tour du monde de ce que Cinquième Sens appelle les “pionniers”, c’est-à-dire tous ceux qui ont émergé avant l’an 2000, le tout dans une ambiance conviviale et interactive, où les échanges sont riches entre le formateur et les participants. La formation, qui se veut participative, jongle ainsi entre histoires de marques et quiz ludiques.
Quand on parle de parfumerie confidentielle, on pense sans doute instinctivement à des marques incontournables telles que Serge Lutens, L’Artisan Parfumeur et Diptyque. Ces signatures mythiques sont bien sûr abordées dans ce module mais j’ai aussi découvert des maisons plus anciennes, ou d’autres plus secrètes encore : par exemple, connaissez-vous le britannique Floris, le moyen-oriental Amouage ou encore l’italien Lorenzo Villoresi Firenze ?
En tout, la formation met en lumière près de trente marques, que l’on découvre à travers une brève présentation du concept et du positionnement, mais aussi et surtout à travers leurs jus… Et ceux-là ne manqueront pas de déclencher toutes sortes d’émotions ! Née à contre-courant de la parfumerie dite classique, la sélection dévoile des propositions étonnantes et audacieuses comme Concrete de Comme des garçons qui puise son inspiration dans le béton et la création sauvage de Serge Lutens, Muscs Kloubaï Khan, dont l’overdose de notes animales ne vous laissera assurément pas indifférent. Mais l’on verra aussi que la parfumerie confidentielle peut aussi révéler un visage plus consensuel, ce qui n’enlève rien à la beauté des quarante-huit parfums sentis tour à tour comme l’innocente Petite Chérie de Goutal Paris ou le lumineux Fig Tea de Nicolaï.
Trois bonnes raisons d’assister à cette formation :
- comprendre le segment de la parfumerie confidentielle avec une approche à 360 degrés (marketing, communication, retail, olfaction…)
- (re)découvrir les parfums les plus iconiques de la parfumerie de niche tels que Féminité du bois de Serge Lutens et Premier Figuier de L’Artisan Parfumeur
- mettre le nez dans les jus les plus précieux comme l’Iris de Fath (dont l’extrait coûte plus de 1000 euros !)